Les républicains bloquent un texte sur l’accès au vote des minorités aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Les élus républicains au Sénat américain ont refusé mercredi que soit débattu un projet de loi facilitant l’accès au vote pour les minorités, menacé selon les démocrates dans plusieurs États conservateurs.
• À lire aussi: La Cour suprême des États-Unis divisée sur le port des armes hors du domicile
• À lire aussi: Après un cuisant revers, Biden condamné à faire adopter ses plans au Congrès
• À lire aussi: Un républicain élu gouverneur de Virginie, revers pour les démocrates
Ce texte, baptisé du nom de l’icône des droits civiques et parlementaires démocrate décédé en 2020 John Lewis, vise à annuler des mesures, souvent très techniques, adoptées cette année par au moins 19 États pour limiter l’accès aux urnes des minorités, notamment les Afro-Américains qui votent majoritairement démocrate, selon le groupe de réflexion Brennan Center for Justice.
C’est la troisième fois que cette proposition de loi, adoptée en août par la Chambre des représentants, est bloquée par les républicains au Sénat, où il a besoin d’une majorité de 60 élus pour être approuvé.
Le président Joe Biden a dénoncé ce blocage.
« Voter est un droit sacré et constitutionnel », a-t-il martelé dans un communiqué. « Il en va de l’âme de l’Amérique. »
« C’est un moment très, très triste dans l’histoire de cette institution. L’obstruction d’aujourd’hui n’est que la dernière d’une série de tournants inquiétants pour le parti républicain », a dit le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, après le vote.