Les démocrates au Congrès pressés d'offrir enfin une victoire à Biden
Le Journal de Montréal
Enfin, un vote? Sous pression après une défaite cuisante à une élection locale, les démocrates au Congrès s'employaient encore et toujours jeudi à accorder leurs violons pour adopter les grands plans d'investissements de Joe Biden, et relancer ainsi sa présidence.
• À lire aussi: Une juge sceptique face aux efforts de Trump pour garder secrets ses échanges lors de l'assaut du 6 janvier
• À lire aussi: La majorité des salariés américains tenus d’être vaccinés d’ici le 4 janvier
Après des mois d'intenses tractations, les élus à la Chambre des représentants ont ouvert timidement la porte à un vote sur les deux projets d'investissements du dirigeant démocrate, censés «reconstruire» l'Amérique.
«Nous allons adopter ces deux plans», a promis jeudi la présidente démocrate de la Chambre Nancy Pelosi, sans s'avancer sur un calendrier précis.
Un vote pourrait être organisé à la hâte par la Chambre dans la soirée, mais les experts s'accordaient plutôt à dire que les négociations pourraient encore s'éterniser jusqu'à ce week-end.
Le temps presse pourtant.
Les guerres intestines entre l'aile gauche du parti de Joe Biden et les élus plus modérés privent le président d'une victoire politique dont il a désespérément besoin pour donner un nouveau souffle à sa présidence.
«Il y a urgence»