Les cyberextorsions ont bondi en 2023
Le Journal de Montréal
Le nombre de victimes de cyberextorsions a bondi de 46% en 2023, indique le rapport annuel d'Orange Cyberdefense, branche cybersécurité du groupe télécom Orange, qui emploie 3000 experts dans une douzaine de pays.
• À lire aussi: Pirates et IA : un duo très redoutable
Les grandes entreprises sont les plus impactées par les cyberextorsions (40% des cas), suivies des petites (25%) et des moyennes (23%), relève cette étude parue mercredi, qui rassemble des données mondiales entre octobre 2022 et septembre 2023.
«Les PME sont de plus en plus visées: elles ont représenté 48% des victimes, 8 points de plus qu'en 2022», a commenté à l'AFP Hugues Foulon, PDG d'Orange Cyberdefense, un des leaders européens de la cybersécurité.
Les menaces de cyberextorsion consistent à extorquer de l'argent à une victime par le biais d'une action cyber (chiffrement des données, divulgation de données confidentielles, blocage des accès...).
Plus de la moitié des organisations victimes de cyberextorsion ont leur siège aux États-Unis, mais leur nombre a quasiment doublé en Inde (+97%), en Océanie (+73%) et en Afrique (+70%).
La France, en 13e place donc loin d'être parmi les pays plus touchés en 2022-2023, a ainsi connu une vague d'attaques par rançongiciel, qui ont paralysé de grands hôpitaux (Versailles, Corbeil-Essonnes) et des collectivités, dont Marseille et Lille.
Les attaquants sont de plus en plus nombreux: en 2023, si 25 groupes de pirates spécialisés dans la cyberextorsion ont disparu, 23 ont survécu d'une année à l'autre et 31 nouveaux ont émergé.
Outre l'appât du gain, de plus en plus de cyberattaquants sont animés par des causes idéologiques ou politiques. Ces «hacktivistes», contraction de pirates et activistes, utilisent des techniques d'espionnage, de sabotage, de désinformation et d'extorsion.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?