Le Zoo de Granby vaccinera une centaine d’animaux contre la COVID-19
Le Journal de Montréal
Une centaine d’animaux du Zoo de Granby seront vaccinés contre la COVID-19 au cours des prochaines semaines.
• À lire aussi: La COVID longue, surtout dans la tête? Une étude fait polémique
• À lire aussi: COVID-19: 716 nouveaux cas au Québec et 2 décès
La Dre Émilie Couture, vétérinaire au Zoo de Granby, explique que ce sont majoritairement les primates et les grands félins qui recevront une injection contre la COVID.
Elle explique que ces espèces ont été ciblées grâce à l’information obtenue dans d’autres zoos à travers le monde où certains animaux ont contracté le virus.
«Nous on a décidé de considérer que les primates étaient tous à risque à cause de la proximité avec l’humain», précise la Dre Couture.
Elle souligne toutefois que les animaux domestiques sont «relativement peu susceptibles» de contacter la COVID, contrairement aux grands félins.
«Avec le variant Delta qui est maintenant prédominant au niveau épidémiologique, les lions et les léopards des neiges sont encore plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie», précise l’experte.
«Comme l’évolution du virus peut évoluer chez l’humain, c’est aussi le cas chez les animaux», explique la Dre Couture.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.