Le roman «Tout est ori» adapté au grand écran
Le Journal de Montréal
Le roman «Tout est ori» de Paul Serge Forest, qui a remporté le Prix Robert-Cliche en mars dernier, va être adapté au grand écran.
• À lire aussi: 19e édition du Prix littéraire des collégiens: les cinq titres en lice sont dévoilés
• À lire aussi: Une autre distinction pour le roman «Tout est ori»
Le scénario du film est écrit par Patrice Laliberté – qui va aussi le réaliser – et Guillaume Laurin, en collaboration avec l’auteur du roman publié chez VLB éditeur.
La production va être assurée par Julie Groleau. Cette dernière, ainsi que MM. Laliberté et Laurin, sont les fondateurs de la boite de production Couronne Nord, qui développe ce projet de film en collaboration avec Québecor Contenu et TVA Films.
L’écriture du scénario a débuté en octobre dernier à Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, où se déroule l’action. Le dépôt auprès des institutions qui soutiennent financièrement l’industrie cinématographique doit avoir lieu en 2022.
Couronne Nord rayonne à l’international grâce au film «Jusqu’au déclin», financé par Netflix, qui a cumulé 21 millions de visionnements en un mois à travers le monde en 2019.
En plus du Prix Robert-Cliche, le roman «Tout est ori», qui compte 456 pages, a obtenu le Prix d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique, ex aequo avec le livre «L’état sauvage», de Pierre Ouellet.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?