Le lobbyiste aux 30 M$
Le Journal de Montréal
28,5 millions de dollars. C’est le montant total des aides publiques de toutes sortes demandées par l’ancien sous-ministre adjoint du ministre de l’Économie, Mario Bouchard, à l’État québécois.
• À lire aussi: Investissement Québec: plus de 40M$ versés en frais de gestion à des fonds privés
• À lire aussi: L’éthique élastique de la CAQ
« Il y a des projets qui avancent bien. Il y en a d’autres qui avancent moins bien », a commenté brièvement au Journal Mario Bouchard lors d’un entretien téléphonique.
Au mois de juillet dernier, Le Journal soulignait que l’ancien sous-ministre adjoint de Pierre Fitzgibbon s’était inscrit comme lobbyiste afin de solliciter un prêt de 6 M$ à Investissement Québec (IQ) pour un projet de batteries vertes.
« Vous pouvez parler à l’entreprise, c’est ça qui serait le mieux », a-t-il répondu ces derniers jours quand Le Journal a voulu en savoir plus sur sa nouvelle demande de prêt 14 M$ pour la firme Solutions Beyond Technologies.
Joint par Le Journal, le vice-président, marketing, de l’entreprise, Kurt Ramcharan, s’est dit ouvert à accorder une entrevue une fois le projet plus avancé.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.