Le gouvernement Legault ne vous enverra pas de chèque de 500$ cette année
Le Journal de Montréal
C’est une mise à jour économique prudente qu’effectuera le ministre des Finances, mardi.
Le contexte de négociations difficiles avec le secteur public et de crainte de récession force Eric Girard à tenter de réduire les dépenses.
Il faut dire que l’inflation au Québec, à 4,8%, est largement supérieure à la moyenne canadienne qui est de 3,8%.
Contrairement à l’an dernier, les Québécois ne recevront d’ailleurs pas de chèque anti-inflation de 500$.
Malgré tout, le premier ministre François Legaut a déjà mentionné qu’il voulait continuer de venir en aide aux citoyens.
Le logement, l’adaptation aux changements climatiques et la lutte contre l’itinérance feront partie des priorités de M. Girard dans sa mise à jour économique.
La CAQ doit éviter de tomber dans les mesures électoralistes, a soutenu le premier vice-président aux politiques publiques du Conseil canadien des affaires, Robert Asselin, en entrevue à TVA Nouvelles.
«Ce serait dommage, parce que ce serait de la politique à court terme, de la politique électoraliste, de la politique à sondages. Le problème avec des aides un peu improvisées comme ça pour regagner la faveur de l’électorat, c’est que c’est souvent mal pensé, mal ciblé et après, on ne voit pas vraiment l’effet désiré», mentionne M. Asselin.
«J’espère que le côté rationnel et logique du ministre des Finances va l’emporter sur le côté peut-être un peu intempestif du premier ministre», ajoute-t-il.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.