Le fondateur de Celsius Alex Mashinsky arrêté à New York
Le Journal de Montréal
Le fondateur et ex-PDG de la firme de cryptomonnaie controversée en faillite Celsius Network, dans laquelle la Caisse de dépôt a investi 200 millions de dollars, a été arrêté jeudi matin à New York, rapporte l’agence Reuters.
Au total, l’ex-partenaire de la Caisse, Alex Mashinsky, 57 ans, fait face à sept accusations criminelles, dont plusieurs de fraudes.
Son ex-chef financier, Roni Cohen-Pavon, fait face quant à lui à quatre chefs d’accusation.
Ces dernières années, les démêlées de Celsius ont fait couler beaucoup d’encre. Son ex-chef de la direction financière a été arrêté par la police israélienne et des accusations de fraude à la Ponzi ont éclaboussé à maintes reprises la firme de crypto associée au bas de laine des Québécois.
200 millions perdus
Il y a un an, le PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CQCD) avait fait son mea culpa dans le dossier.
«On a décidé de la prendre tout de suite (la radiation) par mesure de prudence», avait-il déclaré.
L'an dernier, Le Journal révélait qu'un vice-président de la Caisse de dépôt, Thomas Birch, a déjà dirigé une entreprise dans laquelle le PDG de Celsius, Alex Mashinsky, avait investi.
« Il n’y avait aucun conflit d’intérêt réel ou apparent et le processus d’analyse du dossier a suivi son cours normal », avait alors assuré au Journal Kate Monfette, porte-parole de la Caisse.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.