Le feu de Chapais aurait coûté au moins 4 M$ au Québec
Le Journal de Montréal
L’incendie 213 qui a ravagé des centaines d’hectares de forêt et qui menaçait d’atteindre Chapais en juin 2023 aurait coûté au moins 4 M$ au gouvernement du Québec, d’après des données compilées par la SOPFEU et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
• À lire aussi: Des gens de Chapais marqués par l’incendiaire Brian Paré: «Ça m’a pris presque un an avant d’être capable de m’asseoir devant un feu de camp»
Pour venir à bout de l’immense brasier, la société de protection des forêts aurait déboursé pas moins de 1,6 M$ en effectifs, en équipement et en dépenses connexes, d’après ce qu’a affirmé sous serment la sergente-enquêteuse Caroline Godin de la Sûreté du Québec au cours des observations sur la peine dans le dossier de Brian Paré.
Son supérieur, le sergent responsable d’unité Louis Compartino, a soutenu que les vacances de toutes ses troupes ont été repoussées et qu’elles ont dû multiplier les heures supplémentaires pour assurer la sécurité de la population durant cette période de crise.
«C’est énormément de coûts quand on ouvre un poste de commandement de ce type-là. Nos policiers ont dû travailler un minimum de 12 heures par jour sans journée de congé», a-t-il souligné sans pouvoir donner de montant exact par rapport aux coûts des opérations.
Selon un expert en ingénierie forestière appelé à témoigner, le feu allumé aux abords du lac Cavan aurait rasé plus de 742,3 hectares de forêt mature.
Ce manque à gagner en matière de redevances que les entreprises doivent payer au gouvernement pour exploiter le bois représente 46 000 m3 d’épinette noire et de pin blanc, soit une valeur de 1,1 M$, a expliqué Maxime Auger, un ingénieur forestier du Bureau de mise en marché des bois du ministère des Forêts.
À cela s’ajoute une aide financière de 1,1 M$ octroyée à la scierie Barette-Chapais pour permettre à l’entreprise de récupérer le bois brûlé qui est récupérable et 165 000$ pour la remise en production et la plantation de nouvelles pousses.
«Au bas mot, on peut affirmer que 2,4 M$ de dommages à la forêt sont attribuables directement au feu 213», a détaillé M. Auger à la demande de la poursuite.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.