Lanaudière au temps de la Guerre
Le Journal de Montréal
Jeune retraitée de l’enseignement, la romancière France Lorrain connaît un succès grandissant auprès des lecteurs de sagas historiques depuis la parution de ses séries best-seller, La promesse des Gélinas, Au chant des marées et L’Anse-à-Lajoie. Elle propose maintenant une nouvelle série palpitante se déroulant dans la région de Lanaudière pendant la Deuxième Guerre mondiale, Sur la route du tabac.
Tandis que la Seconde Guerre mondiale n’en finit plus de finir, les Veilleux de Saint-Thomas, Théodore et Ernestine, veillent sur leurs enfants, dont quatre habitent encore à la ferme familiale.
À 17 ans, Claire rêve de vivre comme les autres jeunes malgré la maladie qui l’affecte depuis son enfance. Albertine et Arnaud, jeunes adultes, ressentent leurs premiers émois amoureux. Léandre, 13 ans, travaille dans les champs de tabac comme les autres membres de la famille.
Dans ce village fictif que France Lorrain situe près de Joliette, un premier contingent de femmes arrive au centre d’entraînement militaire. Ces femmes courageuses doivent recevoir une formation pour participer à l’effort de guerre. Leur arrivée sème l’émoi... et l’inquiétude au sein de la population. Des femmes dans l’armée ? Les recrues, dont Nellie et Charlie, doivent faire face aux jugements de plusieurs villageois qui doutent de leurs bonnes mœurs.
Les régions du Québec
France Lorrain avait envie de raconter un pan méconnu de l’histoire de la région de Lanaudière dans cette nouvelle série.
« Je me suis rendu compte, après Au chant des marées, qui était sur L’Isle-Verte, que je tripais vraiment à découvrir des territoires du Québec », dit-elle, en entrevue.
« J’aime vraiment travailler sur différents territoires : j’ai fait l’Abitibi, la Gaspésie, les Hautes-Laurentides, le Bas-Saint-Laurent. J’habite à Mascouche et je me disais qu’il était temps que je regarde ce qu’il y avait dans ma région. »
La tabaculture
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?