La Lucid Air Grand Touring s’améliore, si vous en avez les moyens
Le Journal de Montréal
Le fabricant de voitures électriques de luxe Lucid vient d’annoncer les détails de sa berline Air Grand Touring 2024, qui profite d’une série d’améliorations.
Tout en maintenant sa puissance de 819 chevaux et son autonomie inégalée de 830 km (avec les roues de 19 pouces), la voiture hérite de la pompe à chaleur de la version haut de gamme Sapphire, ce qui augmentera l’efficacité de la batterie et l’aidera à moins se décharger par temps froid. Lucid ne dit pas dans quelle mesure exactement, toutefois.
Ensuite, les ingénieurs ont amélioré la conception des moteurs électriques, la composition de la batterie ainsi que les propriétés thermiques afin de réduire l’énergie perdue sous forme de chaleur et ainsi de maximiser les performances en conduite plus sportive.
Troisièmement, la capacité de recharge rapide a été accrue. En fait, c’est un meilleur préconditionnement automatique de la batterie en cours de route vers une borne de recharge à courant continu qui permettra, une fois la voiture branchée, de faire le plein d’électrons de 15 à 30% plus rapidement, dépendamment des conditions, selon Lucid.
La Lucid Air Grand Touring 2024 se vend à partir de 150 800 $ en incluant tous les frais (mais n’oubliez pas la taxe de luxe fédérale, qui s’élève ici à 9 700 $). Les versions Pure et Touring, plus abordables, débutent respectivement à 96 800 $ et 107 800 $, encore une fois en incluant les frais. Ces nouveaux prix font suite à d’importantes réductions appliquées par Lucid dans les derniers mois.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.