La COP26 est un «échec», juge Greta Thunberg devant des milliers de jeunes à Glasgow
Le Journal de Montréal
GLASGOW, Royaume-Uni | L’égérie du mouvement des jeunes pour le climat, la Suédoise Greta Thunberg a qualifié la conférence climat de Glasgow d’«échec» devant des milliers de jeunes venus manifester dans cette ville écossaise pour appeler à l’action contre le dérèglement climatique qui menace leur génération et les suivantes.
• À lire aussi: En Bolivie, la piste de ski la plus haute du monde n’est plus qu’un souvenir
«Ce n’est pas un secret que la COP26 est un échec», a-t-elle lancé à plusieurs milliers d’enfants, adolescents et jeunes adultes, en qualifiant la conférence de «célébration du “business as usual” et du blabla».
«Nos leaders ne montrent pas le chemin, voici à quoi ressemble le leadership», a-t-elle poursuivi en désignant la foule.
«Nos rois sont nus (...) L’Histoire les jugera sévèrement», a-t-elle dit à propos des leaders rassemblés pour la COP, les accusant une fois de plus d’inaction et évoquant à nouveau un «festival de greenwashing».
Une deuxième journée de manifestations est prévue samedi à Glasgow, à l’issue de la première de deux semaines de COP26, pour crier l’urgence climatique face aux effets dévastateurs à travers la planète de la hausse des températures due aux émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines.
«Notre avenir»
«J’espère que cette journée va changer les choses», a dit Zara, 9 ans, qui habite Glasgow. J’espère qu’on va pouvoir planter plus d’arbres, avoir plus d’animaux. Je pense que chaque personne peut faire la différence».
Ils étaient nombreux, vendredi, les petits Écossais à avoir manqué l’école et à chanter de leur voix claire dans les rues de Glasgow avec des jeunes venus du monde entier.