
La « vanlife » avec un bébé, c’est possible!
Le Journal de Montréal
Avoir un enfant, ça change bien des choses dans une vie. En vérité, ça change à peu près tout!
Grand adepte de voyages et de camping, j’ai possédé un Volkswagen Westfalia pendant quelques années. Mais avec l’arrivée d’un bébé, j’ai décidé de m’en départir l’automne dernier. Une décision rationnelle que je regrette parfois.
Le retour du beau temps m’a donné envie de partir camper avec ma copine et notre petite fille. C’est là qu’est entrée en jeu VanLife MTL, une entreprise montréalaise qui se spécialise notamment dans la conversion de fourgons en campeurs ainsi que leur location.
C’est donc à bord d’un Ram Promaster joliment transformé en véhicule récréatif que nous avons pris la route pour cette première expérience de camping en famille. Camping, il faut le dire vite puisque les véhicules modifiés par VanLife MTL prennent des airs de petite maison tant le confort est omniprésent.
En montant à bord par la porte coulissante, on est immédiatement charmé par l’aspect chaleureux que dégage l’habitacle. Le bois tapisse le plafond comme les murs. Une multitude de tiroirs fournissent un excellent espace de rangement, tandis que la cuisinette semble sortie d’un magazine de déco avec son comptoir en bois, son dosseret en céramique blanche et sa plaque à induction. La location de la van comprend tout le nécessaire de cuisine, ce qui permet de prendre rapidement la route sans trop se casser la tête.
À l’arrière, la chambre à coucher est formée par un lit placé sur le sens de la largeur du véhicule. Sur le coup, j’ai pensé que l’on s’y sentirait à l’étroit, mais on a pu y dormir très confortablement à deux. On retrouve un grand espace de rangement sous le lit, accessible via les portes arrière. C’est aussi là que sont installés le réservoir d’eau et les batteries auxiliaires qui permettent de faire fonctionner les accessoires électriques. Les batteries au lithium sont rechargées par un panneau solaire de 310 W installé sur le toit, de même que par l’alternateur du véhicule dès que le moteur est en marche. Il est également possible de brancher le véhicule directement sur une prise de 15 ampères quand on est stationné.
Les batteries font notamment fonctionner un chauffe-eau, ce qui s’avère bien pratique pour faire la vaisselle et pour se laver. Le véhicule qui nous a été confié, un Mea 19,8’, était uniquement doté d’une douche extérieure installée sur l’une des portes arrière. Cependant, il est possible de louer le Mea 21’ Deluxe équipé d’une douche intérieure.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.