L’Ukraine célèbre une «Journée de l’unité», l’OTAN ne voit pas de désescalade
Le Journal de Montréal
KIEV | L’Ukraine conduisait mercredi d’importants exercices militaires et multipliait les démonstrations de patriotisme à l’occasion d’une «Journée de l’unité», l’OTAN avertissant de son côté que la Russie continuait de masser des troupes à la frontière malgré ses annonces de retrait.
• À lire aussi: Vladimir Poutine baisse le ton
• À lire aussi: Une invasion russe en Ukraine reste «possible», lance Joe Biden
• À lire aussi: Biden prévient qu'une invasion de l'Ukraine par la Russie fera grimper le prix de l'essence
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assisté à des manœuvres près de Rivné (ouest). «Je vous remercie de défendre notre État. Quand je vous regarde, j’ai confiance», a-t-il déclaré aux militaires présents.
Dans le même temps, l’armée russe a annoncé la fin d’exercices et le départ de soldats déployés dans la péninsule annexée de Crimée, au sud de l’Ukraine, publiant une vidéo affirmant montrer des wagons chargés de matériel militaire quittant la zone de nuit.
Les Occidentaux s’inquiètent depuis des semaines des risques d’une attaque de l’Ukraine par la Russie, qui a massé plus de 100 000 soldats aux frontières de ce pays, une situation explosive qui est au cœur de la pire crise avec Moscou depuis la fin de la Guerre froide.
Les dirigeants européens et américains, qui multiplient les tractations diplomatiques, ont prévenu que des sanctions économiques massives étaient prêtes en cas de passage à l’acte de Moscou, qui dément toute volonté d’invasion.
Si le retrait des troupes russes nourrit l’espoir prudent d’une sortie de crise, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné mercredi qu’il ne voyait «aucune désescalade sur le terrain à ce stade», assurant au contraire que «la Russie continue de renforcer sa présence militaire».