L'Afro-Américain Eric Adams remporte la mairie de New York
Le Journal de Montréal
Il est seulement le second maire afro-américain de l’histoire de New York: l’ancien policier et syndicaliste antiraciste Eric Adams a remporté mardi haut la main la mairie de la mégapole américaine, un parcours hors du commun pour cet enfant d’une famille pauvre qui avait flirté avec la criminalité.
L’élu démocrate de 61 ans a écrasé comme prévu son rival républicain Curtis Sliwa, 67 ans, selon des premiers résultats du bureau des élections de la ville. Eric Adams a ainsi raflé 70 % des suffrages exprimés contre environ 23 % pour Curtis Sliwa, dans une ville classée à gauche, mais où les inégalités économiques et sociales entre différentes communautés sont extrêmement marquées.
Cette victoire est une consécration pour Eric Adams, né dans une famille pauvre de Brooklyn, élevé dans le Queens où il a connu la délinquance et les interpellations policières violentes avant de devenir capitaine de police et d’y créer un syndicat antiraciste. Il était entré ensuite en politique, élu local démocrate de l’État et de la ville de New York, tremplin vers la mairie.
Les partisans de M. Adams étaient réunis dans un hôtel de Brooklyn en attendant un discours de leur champion. «Il était temps. Je crois que les travailleurs ont dorénavant une voix», s’est félicité Jakwan Rivers, président noir américain d’une association de quartier et ami du nouveau maire.
«Le petit gars»
Ce dernier s’est présenté pendant la campagne comme le défenseur des classes moyennes et populaires, mais aussi comme un proche des milieux d’affaires de Manhattan, poumon financier mondial.
Très ému après avoir voté mardi matin dans son quartier natal, Eric Adams a estimé que cette élection représentait une revanche sociale pour le «petit gars» qu’il était dans sa jeunesse et donc pour les New-Yorkais des classes populaires.
«Nous avons déjà gagné», a-t-il lancé en séchant ses larmes, sans lâcher un portrait de sa mère : «Je ne suis pas censé être ici. Mais puisque j’y suis, les New-Yorkais vont se rendre compte chaque jour qu’ils méritent également d’être dans cette ville» de huit millions d’habitants.
«C’est historique !», s’est exclamé Anthony Williamson, un ouvrier de 58 ans, après avoir voté Adams : «C’est super. Cela montre que nous avons tous une chance d’y arriver à New York et en Amérique, quelle que soit sa couleur de peau».