Journée nationale des patriotes: l’affiche officielle de Desjardins n’est pas mieux, selon un ancien candidat à la présidence du mouvement
Le Journal de Montréal
L’affiche officielle de Desjardins pour souligner la Journée nationale des patriotes est aussi inappropriée que celle où l’on voit flotter un drapeau canadien, selon un ancien candidat à la présidence du mouvement.
• À lire aussi: Affaire Desjardins: «C’est inacceptable. C’est même un peu choquant», dénonce François Legault
• À lire aussi: Le Mouvement Desjardins s’excuse pour son affiche controversée
• À lire aussi: Le drapeau du Canada pour souligner la Journée nationale des patriotes chez Desjardins
«On dirait que Desjardins essaie de se dissocier du Québec», a lâché Daniel Paillé en entrevue.
L’ex-chef du Bloc Québécois et candidat défait à la présidence de Desjardins en 2016 réagissait à la controverse du drapeau canadien sur des affiches soulignant la Journée nationale des patriotes.
Malgré les excuses de Desjardins, qui soutient que l’affiche en cause n’a pas été «autorisée» et que certaines caisses ont décidé de s’en servir de leur propre chef à l’insu de la direction, M. Paillé estime que «le mal est déjà fait».
«C’est un faux pas regrettable, mais l’affiche officielle n’est pas mieux», a-t-il dit.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.