Jour de la Terre : VW Canada ferme son site web
Le Journal de Montréal
Pour une deuxième année consécutive, Volkswagen Canada pose un geste dans le but de sensibiliser les gens à l’empreinte carbone d’Internet, qui représente environ 4% des émissions mondiales de CO2.
Cette fois, au lieu d’épurer les pages de son site web VW.ca en ne gardant que du texte et des images en noir et blanc (elles-mêmes générées par des caractères de texte), la compagnie a décidé de mettre temporairement l’ensemble de son site hors ligne.
Les visiteurs sont accueillis par une page unique présentant une image spécialement codée de la nouvelle fourgonnette ID. Buzz 100% électrique, qui arrivera au Canada en 2024. Cette page faible en carbone générera jusqu’à 93% moins d’émissions de CO2 qu’un site web conventionnel.
Aussi, Volkswagen s’est associée à One Tree Planted, une organisation mondiale axée sur le reboisement, pour planter un arbre au Canada pour chaque visite de son site. L’objectif est de 100 000 arbres.
Ces efforts s’inscrivent dans la stratégie « Soyons le virage », qui mènera Volkswagen à devenir une entreprise carboneutre d’ici 2050. À plus court terme, elle compte augmenter sa production mondiale de véhicules électriques à un million d’unités par année d’ici 2025 et lancer 70 modèles de véhicules électriques représentant l’ensemble de ses marques d’ici 2030, dont plus de 25 en Amérique du Nord.
Au Canada, le VUS compact ID.4 est déjà en vente et propose des versions à deux ou quatre roues motrices dont l’autonomie s’élève respectivement à 422 et 394 kilomètres, pour une puissance de 201 ou 295 chevaux.
Quant à ladite ID. Buzz, qui fait renaître l’esprit de la célèbre fourgonnette Type 2 dans une formule résolument moderne et 100% électrique, elle a été dévoilée en mars dans sa version de série destinée au marché européen. Celle pour l’Amérique du Nord, dotée d’un empattement plus long et de trois rangées de sièges, sera toutefois présentée en 2023 et commercialisée un an plus tard.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.