Jeu vidéo: un nouveau studio québécois financé par un géant singapourien
Le Journal de Montréal
Un géant singapourien du secteur du jeu vidéo entend investir des « dizaines de millions de dollars » dans la création à Montréal d’un nouveau studio de développement que vient de fonder en douce l’ex-PDG d’Ubisoft Canada, Yannis Mallat, a appris Le Journal.
Fondée en novembre, Umanaïa Interactive ambitionne de s’imposer comme une nouvelle référence des jeux en ligne « modernes et innovants ». Elle prévoit l’embauche à Montréal d’une centaine de développeurs d’ici trois ans et l’aboutissement rapide d’un premier opus « dans les prochaines années ».
« Nous sommes fiers de nous associer à l’une des équipes les plus expérimentées au Québec, et ce dès le début de leur parcours prometteur, nous a confié, depuis Singapour, Gilles Langourieux, président fondateur de Virtuos Holding et actionnaire minoritaire de la nouvelle entité montréalaise.
« On parle d’une équipe de talents de classe mondiale, extrêmement rares et qui a les moyens de ses ambitions. Dès qu’on a eu vent de cette opportunité, nous avons sauté dessus. »
Investissements importants
Français d’origine, ce dernier dirige d’Asie une société milliardaire devenue depuis sa création en 2004, l’un des principaux acteurs de l’industrie du jeu vidéo. Avec plus de 2500 employés, répartis dans 14 studios dans le monde, l’entreprise a accompagné la plupart des grands de l’industrie (dont Activision Blizzard, Bandai Namco, Ubisoft, Take-Two Interactive, Nintendo, etc.) dans le développement et la production artistique 3D.
L’entreprise refuse de préciser combien de dizaines de millions elle prévoit injecter dans son aventure montréalaise. « Il s’agit d’investissements significatifs. Pendant deux ans, elle va être tranquille et pourra se concentrer sur la création», répond M. Langourieux. Pour Virtuos, résume-t-il, Umanaïa constituait simplement « une occasion à ne pas rater ».
Équipe de renom
L’identité des deux principaux actionnaires du groupe, Clay One et CD Tribe, a pesé lourd dans la décision. La première, majoritaire, appartient à Yannis Mallat (Assassin's Creed, Rainbow Six Siege), PDG d’Ubisoft Montréal jusqu’à sa démission en 2020, dans la foulée d’allégations de harcèlement. Aucune accusation n’aurait suivi.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.