Je suis monté dans un véhicule autonome et sans conducteur à San Francisco
Le Journal de Montréal
J’étais en vacances dernièrement. C’était l’occasion d’aller rendre visite à mon ami d’enfance qui habite maintenant à San Francisco. Nous avons pu explorer divers endroits comme la prison fédérale d’Alcatraz et rouler sur l'incontournable Golden Gate Bridge. Un matin, nous avions décidé de laisser l’auto de côté pour utiliser les services offerts par Waymo, une entreprise qui développe des véhicules autonomes.
Actuellement, l’industrie de l’automobile connaît de grandes avancées en matière de voitures et de technologies autonomes. Il s’agit d’un phénomène intrigant et un peu distant au Québec. Je vous donne mes impressions sur le Waymo One (un Jaguar I-Pace) lors d’un trajet d’une trentaine de minutes environ.
D’abord un projet lancé par Google en 2009, Waymo — sous la société Alphabet — est créé en 2016 afin de développer la technologie pour des véhicules sans conducteur. En 2019, des Chrysler Pacifica autonomes circulaient dans les rues de Phoenix. Trois ans plus tard, le service au public s’étend à San Francisco avec des Jaguar I-Pace. La flotte devient 100 % électrique en 2023.
Sur la route, le véhicule peut décoder l’environnement grâce à un vaste répertoire d’informations en plus d’apprendre en temps réel. D’une part, l’ordinateur inclut une cartographie exhaustive du territoire. Les Waymo ont été conduits par des humains sur plusieurs millions de kilomètres et plusieurs milliards en simulation afin de comprendre un maximum de situations quotidiennes pouvant se produire.
De l’autre, ses nombreuses technologies permettent d’interpréter et d’anticiper les mouvements des piétons et des cyclistes puisqu’ils se déplacent différemment des voitures. Les véhicules sans conducteurs peuvent également analyser les éléments statiques comme les feux de signalisation (fixes ou temporaires) et les divers panneaux retrouvés sur la chaussée.
Pour y parvenir, le I-Pace est doté d’une série de lidars tout autour du véhicule. Ils reproduisent une image tridimensionnelle de l’environnement. Pour comprendre les situations complexes, 29 caméras sont placées de part et d’autre sur la carrosserie. Enfin, le radar émet des fréquences d’ondes millimétriques pour fournir des détails cruciaux tels que la distance et la vitesse d’un objet.
Et… ça fonctionne tout ça?
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?