Isabelle Blais, éternelle étoile
Le Journal de Montréal
Il y a, à l’écran, celles qui passent comme des étoiles filantes et celles dont la carrière résiste au passage du temps. L’actrice Isabelle Blais appartient précisément à cette deuxième catégorie.
• À lire aussi: La série «Bête noire» maintenant proposée dans près de 70 pays
On l’a vue au cinéma dans Un crabe dans la tête d’André Turpin, Les invasions barbares de Denys Arcand, Québec-Montréal de Ricardo Trogi et Les aimants d’Yves P. Pelletier. Sa carrière, au début des années 2000, est partie en flèche et son rythme de croisière n’a jamais vraiment ralenti. Elle a tourné avec les plus grands, donné corps à toute une collection de personnages marquants, comme celui de Kiki dans Borderline, l’adaptation cinématographique du roman de Marie-Sissi Labrèche. Une partition corsée qui lui a permis de gagner le Jutra de la meilleure actrice en 2009, mais aussi de démystifier le trouble de la personnalité limite à une époque où la santé mentale était beaucoup plus taboue qu’aujourd’hui.
« C’est drôle parce qu’on m’en parle encore des fois, à l’occasion. La semaine passée, je suis allée manger au restaurant et une jeune fille est venue me voir pour me dire que Borderline était un de ses films préférés, que ça l’avait vraiment touchée. Elle était trop jeune pour l’avoir vu à la sortie et ça m’a vraiment émue ! »
L’impact des rôles campés par Isabelle Blais est fort, il dépasse largement les frontières du cinéma et de la télévision.
Très souvent, elle reçoit des messages d’inconnus concernant les épreuves que traversent ses personnages. C’est le cas, notamment, avec celui d’Anne Trépanier dans la version québécoise de la série Les bracelets rouges, réalisée par Yan England.
Dans cette émission diffusée sur les ondes de TVA, la comédienne de 46 ans incarne la mère d’un enfant maintenu dans le coma, un garçon allongé sur son lit d’hôpital en permanence, mais dont elle prend soin avec tendresse.
« Il y a une femme qui m’a écrit pour me dire que sa fille, qu’elle garde à la maison, est dans un état assez similaire. Il n’y a à peu près pas de réponse, elle a les yeux ouverts, mais son activité cérébrale est pratiquement à zéro. Elle me racontait que c’était une jeune femme, fin vingtaine, qui a traversé la rue et elle s’est fait frapper. [...] Je voyais que la série lui parlait beaucoup et, pour elle, c’était une façon de s’identifier. C’est troublant de recevoir ça. »
La carte mère
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.