Iran : le président introuvable après un «accident» d’hélicoptère
Le Journal de Montréal
D’intenses recherches se poursuivaient dimanche soir dans le nord-ouest de l’Iran pour retrouver l’hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi qui a été victime d’un « accident », selon des responsables et des médias officiels.
• À lire aussi: Iran: le rappeur Tatalou condamné à la prison
« Un accident est survenu avec l’hélicoptère transportant le président » dans la région de Jofa, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, a indiqué la télévision d’État.
Les recherches étaient rendues très difficiles par les « conditions météorologiques défavorables », a indiqué le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi à la télévision d’État, en évoquant un « atterrissage brutal » de l’appareil sans donner de détails.
Le président Raïssi, âgé de 63 ans, se trouvait à bord de l’appareil en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région, selon l’agence Irna.
L’appareil faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle, dont deux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, d’où M. Raïssi devait rejoindre Téhéran.
Toujours incertaine plusieurs heures après la disparition de l’hélicoptère, l’évolution de la situation était suivie avec attention à l’international, notamment aux États-Unis, un pays qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec l’Iran.