IMAGES | Scène de chaos: au moins neuf morts et 78 blessés dans l'effondrement d'un chapiteau au Mexique
Le Journal de Montréal
Une réunion électorale a tourné au drame mercredi soir dans le nord du Mexique, lorsqu’un chapiteau et un écran géant se sont effondrés sur la foule sous l’effet d’une puissante rafale de vent, tuant au moins neuf personnes dont un enfant, selon les autorités.
Au moins 70 autres personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, a ajouté sur X Samuel Garcia, le gouverneur de l’État de Nuevo Leon (nord-est) où s’est produit l’accident. Onze personnes ont pu sortir de l’hôpital après avoir reçu des soins.
Il avait qualifié l’accident de «tragédie» devant la presse sur les lieux de l’accident, à San Pedro de Garza, la partie chic de la capitale industrielle Monterrey.
Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, les piliers soutenant un podium se sont effondrés et un écran géant est tombé sur l’assistance, devant la scène où se trouvait le candidat à la présidence, Jorge Alvarez Maynez, et d’autres membres du parti centriste Movimiento Ciudadano.
Dans une vidéo jeudi matin, M. Maynez a confirmé qu’il suspendait sa campagne électorale, parlant d’une «rafale de vent qui a dû durer cinq minutes» et qui a également arraché des arbres.
«Il n’y a pas eu une tempête permanente, ce n’est pas un phénomène climatique prévisible comme on l’a spéculé», a-t-il ajouté en réaction à une polémique qui affleure déjà sur les réseaux sociaux.
Le service météorologique mexicain avait annoncé des rafales de vent atteignant 70 km/h et de possibles tornades notamment à Nuevo Leon dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le président Andres Manuel Lopez Obrador a indiqué que «l’autorité doit enquêter» en présentant ses condoléances aux familles des victimes. «Nous savons qu’ils ne sont pas responsables, ils font leurs réunions comme tous maintenant que nous sommes en campagne électorale», a déclaré le président lors d’une conférence de presse.
D’autres images publiées sur X montrent des personnes en train d’être extraites d’un amas de structures en fer.