Il y a 50 ans, «Dream On» lançait la carrière d'Aerosmith
Le Journal de Montréal
Incontournable du répertoire d’Aerosmith, le classique Dream On marquait de belle façon les débuts de la formation qui a vu le jour à Boston. Une pièce que l’on retrouve sur leur tout premier album lancé le 5 janvier 1973 et qui fête ses 50 ans.
Aerosmith a vu le jour en 1970. À l’époque, on retrouve le chanteur Steven Tyler, les guitaristes Joe Perry et Ray Tabano, le bassiste Tom Hamilton et le batteur Joey Kramer.
Tabano fera un très court passage au sein du groupe pour être remplacé par Brad Whitford.
La formation blues-rock connaît du succès, au fil de ses prestations, en 1971, dans l’État du Massachusetts. L’arrivée de David Krebs et Steve Leber, à la gérance du quintette, en 1972, amènera le groupe à signer un contrat avec l’étiquette Columbia Records.
Le président Clive Davis se déplace pour les voir au club Max’s Kansas City à New York, à l’été 1972, où le groupe a sorti les dollars pour s’assurer d’être les seuls sur les planches lors de cette soirée. Des représentants d’Atlantic Records sont aussi sur place.
Columbia Records leur offre un contrat de 125 000 $ et la formation lance, le 5 janvier 1973, un premier opus intitulé Aerosmith.
« On jouait dans de petits endroits, on répétait l’après-midi dans certains clubs et tout à coup, nous nous sommes retrouvés à New York pour une audition. Les choses se sont ensuite déroulées rapidement », a indiqué le guitariste Joe Perry, dans une entrevue publiée sur le site VWMusic en juillet 2022.
Remontée
Dream On, premier simple de l’album, a été lancé le 27 juin, cinq mois après la parution du vinyle. Il atteindra la 59e position du palmarès Billboard Hot 100.
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.