Hyundai Santa Fe 2024 : un design polarisant et plusieurs améliorations sur la table
Le Journal de Montréal
La cinquième itération du Hyundai Santa Fe a beaucoup fait réagir en raison de son design polarisant et audacieux. La marque coréenne a dévoilé de nouveaux détails et le Guide de l’auto a pu observer le modèle de plus près.
Dorénavant, le Santa Fe arborera des lignes qui n’ont rien à voir avec la génération actuelle. « Lorsque l’on change dramatiquement la direction stylistique d’un véhicule, nous anticipons à la fois un gain et une perte. Nous avons altéré l'esthétique de manière considérable, mais les avantages sont bien plus importants que les inconvénients », explique le vice-président du design chez Hyundai SangYup Lee.
Le but est aussi de suivre la tendance, ajoute-t-il. Au niveau mondial, l’engouement du public se tourne vers le mode de vie en plein air. Pour remplir ce mandat, Hyundai a préféré dessiner le VUS en commençant par l’arrière plutôt que l’avant, comme le veut la coutume.
Le hayon devient alors le centre de l’attention, puisqu’il possède une taille énorme, mais aussi une grande ouverture grâce à la configuration des entretoises qui ont été pensées pour maximiser l’espace intérieur. D’ailleurs, c’est ce qui explique le bas placement des feux. SangYup Lee mentionne au passage que les constructeurs favorisent l’habitacle, les sièges et la console au détriment du coffre.
Même si l’allure du Santa Fe s’avère carrée, les designers et les ingénieurs ont retravaillé de nombreux éléments afin de réduire le coefficient de traînée à seulement 0,29 (0,33 pour le modèle actuel). Plusieurs astuces ont été mises de l’avant dont l’arrondissement des panneaux à l’avant et autour du becquet. Les passages de roues ont été repensés également. Des volets actifs, comme ce que l’on retrouve sur les véhicules électriques, ont été ajoutés pour améliorer l’aérodynamisme. Onze couleurs de carrosserie (métalliques ou mats), dont le rouge, le bleu, le vert et l’orange, ainsi que cinq teintes intérieures (2 noires, gris, vert et brun) figurent au menu.
Le Santa Fe mesure 45 mm plus longs et cette itération ramène la troisième rangée de sièges. Quant à l’habitacle, l’espace et l’ergonomie priment. De divers éléments ont été repensés afin de réduire les distractions et améliorer la convivialité. Par exemple, le levier de vitesse a été déplacé sur la colonne de direction dans l'intention de libérer l’espace sur la console centrale. Cette dernière comprend deux ports de recharge par induction pour téléphone mobile.
De plus, le compartiment de la console peut s’ouvrir en avant, mais aussi par en arrière - permettant aux occupants d’entreposer des objets. Un désinfectant UV, se trouvant du côté passager, nettoie les cellulaires et les portefeuilles. Enfin, le pilote peut contrôler les banquettes de la deuxième et troisième rangée par l’intermédiaire du système multimédia de 12,3 pouces.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?