Hausse importante des noyades en 2023
Le Journal de Montréal
L'année 2023 se conclut par un triste bilan au chapitre des noyades. La Société de sauvetage dénombre 82 décès par noyade cette année, c'est 21 de plus que l'an dernier.
Parmi les événements à multiples noyades, deux familles de migrants qui ont sombré en mars dernier dans le fleuve Saint-Laurent à Akwesasne alors qu’ils tentaient de gagner les États-Unis par la voie navigable.
Le passeur Casey Oakes a lui aussi disparu dans cette triste histoire qui a fait neuf morts.
Puis deux pompiers ont péri dans la rivière à Rivière-Éternité en juillet dernier.
Jusqu’ici en décembre, quatre noyades sont dénombrées pendant que la saison de motoneige tarde à se mettre en marche. La Société de sauvetage met en garde la population et appelle à la prudence pour ne pas s’aventurer sur les cours d’eau pendant que la glace est trop mince.
«C’est une accumulation de petites glaces, une par-dessus l’autre. Cette épaisseur-là devrait doubler, car elle est trop friable, explique le directeur général Raynald Hawkins.
«Des motoneigistes pensent qu’ils peuvent passer à travers un sentier qui est plus balisé par les clubs de motoneigistes et l’engin passe de bord en bord de la glace.»
Victoriaville, un modèle?
La Ville de Victoriaville offre pour les jeunes de 5 ans et plus des cours gratuits de natation 1 dans les piscines publiques et extérieures en 2024.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.