Guy Nantel contre les licornes
Le Journal de Montréal
Le nouveau livre de Guy Nantel s’intitule Le livre offensant. Mais il devrait s’intituler Le livre important.
Car cet essai brillant et très bien écrit, argumenté et documenté, est aussi important pour notre réflexion collective que des essais comme La révolution racialiste et L’empire du politiquement correct de mon ami Mathieu Bock-Côté.
En fait, ce que j’aimerais bien, c’est que la prochaine fois que le premier ministre François Legault se fait demander sa liste de lecture, il mentionne le livre de Guy Nantel ! Hahaha, j’aimerais voir la tête des bien-pensants !
Humour systémique
Guy Nantel (qui est bien plus à gauche que la gauche ne le pense) a écrit ce livre pour une raison : comprendre comment on en arrive à ce que des humoristes soient poursuivis en justice ou menacés de mort pour avoir simplement fait des blagues sur une scène.
Son constat est simple : au Québec, la pensée s’est radicalisée, les extrémistes de l’idéologie se sont braqués et les bien-pensants, dotés d’une malhonnêteté intellectuelle crasse, sont prêts à déformer les faits et à faire des raccourcis intellectuels pour trouver des coupables.
J’adore quand il place la gauche devant ses propres contradictions.
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur ?