Guy! Guy! Guy! : voici ce qu'on a pensé du spectacle hommage à Guy Lafleur présenté par le Cirque du Soleil à Trois-Rivières
Le Journal de Montréal
Même si Guy Lafleur nous a quittés il y a un peu plus d’un an, le spectacle Guy! Guy! Guy!, une nouvelle création du Cirque du Soleil, n’a rien d’un éloge funèbre. Au contraire, on a voulu célébrer la légende de Guy Lafleur et montrer à quel point le hockeyeur était un amoureux de la vie, tout reconnaissant qu’il était d’avoir pu vivre son rêve sur la glace.
• À lire aussi: [PHOTOS] Ludivine Reding et Christine Beaulieu parmi les anciens du Canadien pour la première de Guy! Guy! Guy! du Cirque du Soleil
Dès le départ, la soirée s'annonçait fébrile. Avant même le début du spectacle, les alentours de l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières nous préparaient déjà à célébrer la mémoire de notre Guy Lafleur national. Tout y était: des extraits audio de La soirée du hockey crachés à plein volume et entrecoupés de chansons sur le Canadien ou le hockey en général.
Avec de nombreux spectateurs arborant la Sainte-Flanelle, on se serait presque cru dans l’enceinte du vieux Forum un soir de séries éliminatoires au cours des belles années de Guy Lafleur.
Ces dernières sont d’ailleurs racontées avec un souci du détail, évitant pourtant de nous inonder de statistiques. Après tout, on est ici pour un spectacle de cirque!
Petit bémol, faire commencer le show avec le clown qui monte de la salle sur scène pour cabotiner avec un membre du public n’était sans doute pas la meilleure entrée en la matière pour l’envergure des performances qui allaient suivre.
Rapidement toutefois, cette petite intro a fait place à une chorégraphie dynamique et haute en couleur au son du Wow d’André Gagnon. Le ton était donné.
Avec ses nombreux extraits d’archives, autant vidéo qu’audio, Guy! Guy! Guy! verse davantage dans le devoir de mémoire que dans la seule nostalgie entourant le Démon blond. Même qu’on ne néglige nullement l’apport des Larry Robinson, Guy Lapointe et autres grands joueurs dans son univers. Même Steve Shutt a droit à son moment de gloire pendant le spectacle!
Certes, on nous renvoie l’image d’un Lafleur héros, mais on ne contourne pas ses remises en question parfois douloureuses. Extraits d’entrevue à l’appui, on entend par exemple le numéro 10 se rappeler comment étaient pénibles ses premières années sur le banc du CH, alors qu’on ne l'utilisait pas à sa juste valeur.