Guerre en Ukraine: «Un peuple extrêmement fier»
Le Journal de Montréal
Des militaires québécois qui ont participé à l’entraînement des troupes ukrainiennes et les ont côtoyées durant plusieurs mois ne sont pas surpris par la férocité avec laquelle elles se défendent face à l’envahisseur.
« Il n’était aucunement question que les Russes puissent rentrer facilement dans leur pays », clame l’un d’eux.
Entre septembre 2021 et février dernier, le sergent David Laflamme, membre du 5e Régiment du génie de combat, a vécu à Mykolaïv, plus grand port d’Ukraine, et qui comptait environ 475 000 habitants avant la guerre.
Comme près de 200 militaires canadiens, dont 158 appartenant au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, de la Garnison Valcartier, il a participé à l’Opération UNIFIER.
Son rôle de sergent des opérations pour le groupe d’entraînement collectif lui a notamment permis de côtoyer de près la population locale. « Clairement, les Russes ont sous-estimé l’armée ukrainienne », assure-t-il.
« C’est un peuple extrêmement fier. Il n’était aucunement question qu’il donne un pouce aux Russes. Ils étaient là pour défendre l’Ukraine à tout prix. »
Bons élèves
Le sergent Yohan Morin-Denis, membre du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment, vante lui aussi « les bons élèves » qu’il a entraînés.
« C’est un peuple qui est très fier, et qui se tient », souligne le militaire dont le rôle en Ukraine consistait à aider à l’entraînement de l’infanterie ukrainienne. Il a ainsi vu de près ce dont elle était capable.