GETTR ou comment un réseau social sans filtres ni modérateurs est impossible
Le Journal de Montréal
Mieux connu au sud de la frontière, le réseau social et site de microblogage Gettr conçu pour donner voix aux conservateurs américains a été lancé à la fête de l’indépendance, le 4 juillet 2021. Il se voulait une réponse au soi-disant vol électoral que Trump et les républicains-trumpistes auraient subi à l’élection présidentielle de novembre 2020 et à son éviction des autres plateformes, Facebook et Twitter, pour ne pas les nommer.
On compare son interface utilisateur et ses fonctionnalités à celles du réseau Twitter. Mais peu après son lancement, les choses se sont vite gâtées pour ce réseau précurseur du tout nouveau Truth Social, taillé sur mesure pour la clientèle de l’ex-président Donald Trump.
Lancé par des membres de l’ancien président, Gettr a rapidement été submergé de contenus extrémistes (vidéos de décapitations) et pornographiques, par des trolls et autres propagandes terroristes et djihadistes, selon le magazine Politico.
Outre la prolifération de contenus mentionnés, la plateforme Gettr a été piratée le jour de son lancement. Des comptes de représentants politiques et d’anciens membres du cabinet Trump ont été compromis et près de 90 000 comptes de messagerie ont été supprimés des serveurs.
Décrit comme une plateforme de médias sociaux conservatrice, Gettr se vantait lors de son lancement d’être un « réseau social sans préjugés », une alternative aux réseaux sociaux traditionnels, dicté par des objectifs de lutte contre la cancel culture, la promotion du bon sens, la défense de la liberté d'expression, la remise en question des monopoles des médias sociaux et la création d'un véritable marché des idées.
Derrière ces bons vœux, cette fameuse liberté d’expression a donné l’occasion à plein de gens et de groupes malintentionnés et extrémistes qui étaient chassés sur Facebook et Twitter d’envahir Gettr de contenus outrageants sans être inquiétés par des filtres et autres algorithmes d’intelligence artificielle.
Chaque nouveau réseau social dit libre ou champion de la liberté d’expression se voit aussitôt pris d’assaut par des communautés de petits voyous du clavier jusqu’aux organisations terroristes, sans oublier les experts en désinformation et propagandistes d’États-voyous qui ont les États-Unis ou l’Occident dans leur collimateur.
Les abonnés conservateurs ont pu découvrir avec stupéfaction que leur réseau chouchou était « ouvert » aux discours et aux matériels haineux sans restrictions. Les partisans de l'État islamique ont commencé à exhorter leurs adeptes sur d'autres réseaux sociaux à s'inscrire au réseau pro-Trump, en partie pour amener le combat jihadiste directement à la nation MAGA (Make America Great Again).
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.