Gaza: Israël annonce la libération de quatre otages, le Hamas fait état de 210 morts
Le Journal de Montréal
L’armée israélienne a annoncé avoir libéré samedi quatre otages d’un camp de réfugiés dans le centre de la bande de Gaza où le mouvement islamiste palestinien Hamas a, pour sa part, fait état de 210 personnes tuées.
Samedi matin, lors «d’une opération spéciale difficile de jour à Nousseirat, quatre otages israéliens ont été libérés», a écrit plus tôt l’armée israélienne dans un communiqué au neuvième mois de guerre contre le Hamas.
Selon l’armée israélienne, il s’agit de Noa Argamani, 26 ans, Almog Meir Jan, 22 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 41 ans; tous les quatre «enlevés» sur le site du festival de musique electro Nova, lors de l’attaque sans précédent menée sur le sol israélien par le Hamas, qui a déclenché les hostilités le 7 octobre.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé que la libération des otages constituait une preuve qu’Israël ne cédait pas «face au terrorisme».
Une vidéo publiée dans les réseaux sociaux montre les retrouvailles émouvantes entre Noa Argamani et son père, ainsi que des Israéliens à la plage criant de joie en entendant un maître-nageur leur annoncer la libération des otages.
Les otages, selon l’armée, sont «en bonne santé» et ont été transférés dans un centre médical près de Tel-Aviv, «pour effectuer des examens médicaux complémentaires».
La police israélienne a annoncé la mort d’un de ses agents des suites de ses blessures, dans l’opération de libération des otages.