Fisker PEAR : un petit VUS électrique drôlement intrigant et pas cher
Le Journal de Montréal
Présenté sommairement lors d’un événement spécial au début du mois d’août, le tout nouveau Fisker PEAR est un petit multisegment électrique innovateur qui deviendra l’entrée de gamme de la marque californienne émergente. Un VUS? Disons plutôt une grosse compacte à hayon.
Avec son prix de base annoncé de 29 900 $ américains (à confirmer pour le Canada), il sera encore plus abordable que l’Ocean, qui débute à 37 500 $ aux États-Unis et à 43 999 $ chez nous. C’est sans parler des crédits gouvernementaux qui s’appliqueront, bien sûr.
« Avec le PEAR, nous avons rompu avec les conventions, explique Henrik Fisker, président et directeur général de Fisker. Nous avons créé ce véhicule en partant de l'idée que les jeunes qui vivent dans les grandes villes du monde ont besoin d’une mobilité innovante, polyvalente et abordable ».
Le nom, en passant, est un acronyme qui signifie « Personnal Electric Automotive Revolution ». Le PEAR utilise une nouvelle structure de carrosserie en acier léger et les ingénieurs de Fisker ont réduit le nombre de pièces de 35%. Mesurant 4,55 mètres de long, il est plus petit que l’Ocean (et comparable à un Volkswagen ID.4).
Une de ses particularités est un coffre « Houdini » qui permet de charger et de décharger plus facilement, surtout dans les stationnements à plafond bas. Au lieu de s’ouvrir vers le haut, le hayon descend et disparaît derrière le renfort du pare-chocs arrière. À l’avant, un coffre permet de ranger divers éléments. Il est proposé avec une option isolante aidant à conserver les aliments chauds ou froids.
L'habitacle du Fisker PEAR est conçu pour être extrêmement durable (avec des matériaux recyclés et d'origine biologique) et dispose également d'un mode Lounge dans lequel tous les sièges se rabattent complètement, y compris la banquette arrière, afin de créer un grand espace convivial pour regarder un film ou se reposer. D’ailleurs, il y a en option un écran rotatif de 17,1 pouces pour le divertissement en mode Lounge.
Au fait, le véhicule compte cinq ou six places selon la configuration choisie. Dans le second cas, une grande banquette deux places remplace le siège du passager avant et la console centrale.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?