Filière batterie: après les 15 G$ de Honda, un autre projet de 1,6 G$ en Ontario
Le Journal de Montréal
À peine trois semaines après avoir obtenu l’investissement historique de 15 G$ de Honda, l’Ontario s’apprête à avoir un autre projet de 1,6 G$ cette fois de la japonaise Asahi Kasei, qui fabrique des séparateurs de batterie, selon The Globe and Mail.
Le 25 avril dernier, le premier ministre, Justin Trudeau, et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont confirmé, à Alliston, l’investissement majeur de Honda de 15 G$, dont le tiers de l’argent, ou 5 G$, proviendront de fonds publics.
Or, d’après le Globe and Mail, une conférence de presse semblable aura lieu ce mardi avec Justin Trudeau, Doug Ford et la haute direction de Asahi Kasei, à Port Colborne.
Asahi Kasei travaillera en étroite collaboration avec Honda dans la filière des véhicules électriques.
L’usine devrait voir le jour l’automne prochain.
Le projet financé en partie par la Banque de développement du Japon devrait également obtenir du financement public canadien.
Fondée en 1931, Asahi Kasei a près de 47 000 employés dans le monde et a engrangé des profits de près de 907 M$ l’an dernier, selon Forbes.
Source: cabinet du premier ministre Justin Trudeau
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.