Festival Burning Man: la police enquête sur une mort au festival
Le Journal de Montréal
La police de l'État américain du Nevada (Ouest) enquêtait samedi sur une mort survenue pendant le festival alternatif Burning Man dans le désert que de fortes pluies ont transformé en champ de boue.
• À lire aussi: Des dizaines de milliers de festivaliers du Burning Man pris en plein désert en raison de la pluie
Les organisateurs avaient dû fermer les portes et les festivaliers ne pouvaient plus samedi ni se rendre jusqu'au Black Rock City, le nom du site installé dans le désert du Nevada, ni, pour ceux qui y étaient déjà, le quitter.
«Une mort est survenue au cours de cet épisode de fortes pluies», a déclaré dans un communiqué le bureau du shérif local sans fournir plus d'information aux médias sur place.
Du fait des fortes précipitations samedi soir, la «playa», immense terrain à ciel ouvert où se tient le rassemblement, a été rendu impraticable.
Les organisateurs ont invité les participants sur place à «conserver eau, vivres et carburant et trouver un abri chaud et sûr».
Les pluies, selon les prévisions météorologiques, devraient être de retour dimanche, dernier jour du festival, alors que les températures dans la nuit de samedi à dimanche devraient descendre autour des 10 degrés, toujours selon le compte des organisateurs.
La majorité des animations prévues ont été suspendues, dont la mise à feu du géant de bois installé au centre de «la playa», qui marque la fin du festival et lui donne son nom.
Le festival avait été confronté l'année dernière à une intense vague de chaleur avec des vents forts qui avaient déjà rendu l'expérience difficile pour les «burners», surnom des festivaliers.