Elizabeth II absente d’une cérémonie officielle pour raison de santé
Le Journal de Montréal
C’est une absence qui va raviver les inquiétudes de ses sujets : Elizabeth II, 95 ans, a renoncé, à son « grand regret », à participer à une cérémonie officielle à Londres dimanche, en raison de son état de santé.
• À lire aussi: COP26: Elizabeth II exhorte les dirigeants à faire «cause commune» face aux changements climatiques
• À lire aussi: La reine Elizabeth II aperçue au volant d’une voiture, des images rassurant sur son état de santé
« La reine, s’étant fait mal au dos, a décidé ce matin à grand regret qu’elle ne pourra pas assister au service du Dimanche du Souvenir d’aujourd’hui au Cénotaphe. Sa Majesté est déçue de manquer la cérémonie », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué envoyé quelques heures avant cet événement.
Le palais de Buckingham avait indiqué auparavant que la monarque avait la « ferme intention » d’observer cette cérémonie organisée à Londres en hommage aux victimes des guerres, après avoir dû annuler sa participation à plusieurs événements ces dernières semaines sur le conseil de ses médecins.
Cela devait être sa première apparition publique depuis sa brève hospitalisation le mois dernier. Mais ses médecins auraient estimé qu’il n’était pas raisonnable pour elle de se déplacer en voiture et de se tenir debout.
La monarque restera donc au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, qui est devenu son principal lieu de résidence.
« C’est très triste pour la reine, car c’est le seul événement de l’année auquel elle aime vraiment, vraiment participer », a réagi Penny Junor, spécialiste de la monarchie. « Le public sera très triste et inquiet d’entendre parler d’un autre revers, mais il est clair qu’elle doit suivre les conseils et se rétablir », a ajouté Mme Junor.
La reine n’a raté cette cérémonie, à laquelle participent le premier ministre Boris Johnson et de nombreux responsables politiques, que six autres fois durant son long règne, parce qu’elle était en déplacement à l’étranger ou enceinte de ses deux plus jeunes enfants.