Drake attaque Kendrick Lamar en cour: les écoutes de «Not Like Us» ont-elles été gonflées artificiellement?
Le Journal de Montréal
Ça continue de brasser entre Drake et Kendrick Lamar. Voilà que le conflit qui oppose les deux rappeurs, qui s’en sont pris un à l’autre cette année à coups de diss tracks, se transporte devant les tribunaux.
Le nombre d’écoutes du succès Not Like Us, de Kendrick Lamar, a-t-il été gonflé artificiellement par Universal Music Group (UMG) et Spotify? C’est ce que soutient Drake, son grand rival, dans une plainte déposée devant le tribunal de Manhattan, lundi.
Selon ce qu’allègue Frozen Moments LLC, une compagnie qui représente l’artiste canadien, UMG et Spotify auraient utilisé des robots informatiques, des paiements non divulgués et des recommandations biaisées pour augmenter illégalement les performances de Not Like Us sur les plateformes d’écoute en ligne.
«Ils ont lancé une campagne pour manipuler les services de streaming et les ondes», affirment les avocats de Drake dans des documents de cour consultés par la presse étatsunienne.
De tels agissements, s’ils sont avérés, violeraient la Loi sur les organisations motivées par le racket et la corruption (RICO).
Un porte-parole de la maison de disques, cité par Billboard, a nié les allégations de Drake. «L’idée qu’UMG ferait quoi que ce soit pour nuire à l’un de ses artistes est offensante et fausse. Nous appliquons les pratiques éthiques les plus strictes dans nos campagnes marketing et promotionnelles. Aucun argument juridique artificiel et absurde dans cette soumission préalable à l’action ne pourra masquer le fait que ce sont les amateurs qui choisissent la musique qu’ils veulent écouter.»
La guerre verbale entre Drake et Kendrick Lamar, qui sont incidemment tous deux sous contrat avec UMG, dure depuis la décennie 2010. Elle a pris de l’ampleur au printemps dernier après le lancement de la chanson Like That, dans laquelle Lamar s’en prenait à Drake.
Ce dernier a répliqué avec Push Ups. Les chansons s’attaquant l’un à l’autre se sont enchaînées et les insultes que se balançaient les rappeurs se sont aggravées. Sur The Heart Part 6, Drake a accusé son opposant de violence conjugale. Lamar a répliqué en alléguant, dans la chanson Not Like Us, que Drake et des membres de sa garde rapprochée sont des pédophiles.
Malgré son propos très dur, Not Like Us a été une des chansons les plus populaires de 2024 et elle vient de recevoir cinq nominations en vue de la prochaine remise des prix Grammy.
Après 19 mois à parcourir la planète pour chanter ses succès dans des stades remplis de Swifties hystériques, la plus grande vedette de notre époque, Taylor Swift, s’amène enfin au Canada – six concerts à guichets fermés à Toronto à partir de jeudi, puis trois à Vancouver en décembre – pour mettre un point final à la tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique.
Installé à New York tout l’automne, l’humoriste Mathieu Dufour se demandait si la Grosse Pomme allait «virer à l’envers» le soir de l’élection américaine, au moment où Le Journal l’a contacté, mardi après-midi. «J’ai bien hâte de voir s’il va y avoir des répercussions», a dit celui qui en a profité pour annoncer un nouveau spectacle de Noël avec une chorale de 100 chanteurs.
Pour la journaliste et chroniqueuse d’origine haïtienne Anne-Lovely Etienne, le regretté Herby Moreau a représenté un monde des possibles en devenant l’une des premières figures de la communauté noire à avoir couvert – et à avoir fait partie – du star-system québécois. «Il m’a permis de me dire: moi aussi, je peux le faire», confie-t-elle.
Les Cowboys Fringants ont poursuivi sur leur lancée dimanche soir. Après avoir vu l’album et la comédie musicale Pub Royal rafler cinq Félix mercredi, lors des deux premiers galas, le groupe de Repentigny a ajouté trois statuettes à sa cagnotte au principal Gala de l’ADISQ, animé par Pierre-Yves Roy-Desmarais. Parions qu’il y a un Karl Tremblay qui était bien fier de ses comparses là-haut.