
Mathieu Dufour aux premières loges pour l'élection américaine
Le Journal de Montréal
Installé à New York tout l’automne, l’humoriste Mathieu Dufour se demandait si la Grosse Pomme allait «virer à l’envers» le soir de l’élection américaine, au moment où Le Journal l’a contacté, mardi après-midi. «J’ai bien hâte de voir s’il va y avoir des répercussions», a dit celui qui en a profité pour annoncer un nouveau spectacle de Noël avec une chorale de 100 chanteurs.
Mathieu Dufour s’est installé «pour le plaisir» à New York à la mi-septembre et il y sera jusqu’à la fin du mois. Quand il a décidé d’aller passer l’automne en vacances dans la métropole américaine – un rêve qu’il avait depuis des années –, l’humoriste n’a pas du tout pensé qu’il allait vivre pleinement l’élection américaine le soir du 5 novembre.
«Ce n’est pas vraiment dans mes intérêts, reconnaît-il. Ce sont mes amis qui m’ont dit que ce serait intense.»
«L’ambiance était vraiment bizarre»
Dans les dernières semaines, il a rencontré des Américains qui lui ont expliqué leur réalité et comment fonctionnait le pays. À quelques heures de la fermeture du scrutin, comment était l’ambiance à New York?
«Je suis allé courir tantôt et je regardais la couverture live sur Fox, dit-il. Je ne sais pas à quoi m’attendre. Je ne sais pas si la ville va virer à l’envers. [...] La seule fois où j’ai vu une grosse différence, c’est quand je suis passé devant le Madison Square Garden le soir où Trump a fait son rassemblement. L’ambiance autour était vraiment bizarre. Tout le monde criait, il y avait beaucoup de sécurité, beaucoup de police. J’ai changé de rue.»
Pour suivre le déroulement des résultats, l’humoriste pensait aller regarder ça chez des nouveaux amis new-yorkais qui encouragent Kamala Harris. «Ils ont peut-être une soirée, mais je ne sais pas encore. Je n’ai pas vraiment de plan.»
Des inconnus chantent Noël
Peu importe l’issue de l’élection, Mathieu Dufour reviendra au Québec le 28 novembre. Deux semaines plus tard, le 15 décembre, il présentera le spectacle La chorale de Mathieu Dufour, à l’Église unie Saint-James, au centre-ville de Montréal.