Données personnelles: Google offrira gratuitement des rapports de surveillance sur le «dark web»
Le Journal de Montréal
Les utilisateurs qui possèdent un compte Google pourront désormais recourir à la fonction «Rapport sur le dark web», qui permet de voir si son adresse courriel a circulé sur le dark web (web clandestin).
• À lire aussi: Cybersécurité: les rançongiciels marquent le pas
• À lire aussi: 560 millions de clients touchés: l'Américain Ticketmaster victime d'un piratage de données
• À lire aussi: Google prête à vous faire un chèque de 208 000$ si vous trouvez une faille
Cette fonction était réservée aux abonnés qui payaient pour utiliser Google One. D’ici la fin du mois de juillet, elle sera accessible à tous.
«C’est comme mettre un tag sur nos identités, explique Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité chez Trilogiam. Il y a déjà plein de services qui existent.»
L’expert évoque notamment le site «Have I Been Pwned?», où il est possible d’y écrire son adresse courriel professionnelle ou personnelle. Le logiciel va ensuite indiquer si l’adresse courriel a fait partie de brèches qui circulent sur le web clandestin.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.