Donald Trump et Joe Biden dominent le «Super mardi»
Le Journal de Montréal
Donald Trump a raflé mardi la plupart des États en jeu dans la grande journée électorale du «Super Tuesday», confirmant sa marche triomphale vers l'investiture républicaine face à sa rivale Nikki Haley et ouvrant la voie à son match retour avec Joe Biden.
• À lire aussi: Donald Trump exprime son soutien à Israël dans sa guerre à Gaza
• À lire aussi: Super mardi: ce qu’il faut savoir en ce jour de vote aux États-Uni
L'ex-président de droite, âgé de 77 ans, a été déclaré vainqueur de 12 États sur 15 par plusieurs médias américains. Parmi eux, la Californie, la Caroline du Nord et le Texas.
Donald Trump a salué «une soirée formidable, une journée incroyable» devant ses partisans réunis dans sa résidence Mar-a-Lago, en Floride.
Mais Nikki Haley l'a privé d'un grand chelem en remportant le Vermont. Les résultats des États restants devraient être connus dans la nuit.
Côté démocrate, le président Joe Biden, 81 ans, brigue un second mandat et ne fait face à aucune opposition sérieuse. Il a remporté mardi soir les 13 premiers États en jeu.
Donald Trump est «déterminé à détruire notre démocratie» et il est «focalisé sur sa propre revanche et sa vengeance, pas sur le peuple américain», a-t-il affirmé dans un communiqué.
Il ne règne pratiquement aucun suspense dans ce processus des primaires tant les deux candidats font quasiment cavalier seul, chacun dans son parti.