Des pertes de 748 M$ pour Postes Canada
TVA Nouvelles
La dernière année financière a été pénible pour Postes Canada qui a enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023. En 2022, les pertes annoncées étaient de 548 M$.
La société d’État attribue ces résultats à la concurrence sur le marché de la livraison de colis, la diminution de l’envoi de courrier, ainsi que l’augmentation du nombre d’adresses et des coûts de livraison.
«Le service postal a dû affronter des défis de taille ces dernières années. Dans le marché postpandémie de la livraison des colis, la concurrence s’est accélérée à un rythme jamais vu dans son histoire.», mentionne Postes Canada dans un communiqué.
La société d’État évalue que sa part de marché pour la livraison de colis est passée de 62% à 29% depuis la pandémie.
Alors que les ménages canadiens recevaient en moyenne sept lettres par semaine en 2006, ceux-ci n’en recevaient plus que deux en 2023, soutient Postes Canada.
Les revenus de la société postale ont d’ailleurs chuté de 240 millions de dollars l’an dernier par rapport à 2022, alors que les coûts d’exploitation ont augmenté de 11 millions de dollars durant la même période.
Pour le seul secteur des colis, Postes Canada a vu ses revenus fondre de 91 millions de dollars entre 2022 et 2023. Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont pour leur part baissé de 126 millions $ en un an. Il s’agit d’une diminution de 5,2%. Finalement, le secteur Marketing direct a encaissé des baisses de revenus de trois millions de dollars.
Dans son rapport annuel, la société d’État indique avoir desservi 17,4 millions d’adresses en 2023, soit plus de trois millions de plus qu’en 2006. Chaque année, 200 000 nouvelles adresses s’ajoutent sur la route des facteurs de Postes Canada.
«Les gens au pays comprennent que notre modèle d’affaires doit changer. Ils peuvent le voir dans leur boîte aux lettres. Un système conçu pour livrer près de 5,5 milliards de lettres en 2006 n’est pas viable pour seulement 2,2 milliards de lettres, le volume que nous avons livré l’année dernière. Cette tendance n’est pas propre à Postes Canada», a déclaré le président-directeur général de la société postale, Doug Ettinger.