Des policiers et des citoyens qui ont sauvé des vies
TVA Nouvelles
Des policiers de Saguenay et des citoyens ont reçu ce vendredi une reconnaissance pour des actes de bravoure, qui, dans certains cas, ont même permis de sauver des vies.
L’un de ceux qui a assisté à la cérémonie du Service de police de Saguenay est le citoyen Jonathan Leblond. L’homme prenait part à une partie de pêche le 7 juin 2023 sur la rivière Saguenay lorsqu'une embarcation a chaviré sous ses yeux. Une dame n'a pas réussi à regagner la terre ferme.
«Elle s'est fait emporter par le courant malheureusement. Elle était prise dans sa canne à pêche, mais elle a réussi à s'accrocher derrière une roche», a expliqué le bon samaritain, qui est immédiatement venu à sa rescousse.
«Je n’ai même pas hésité, je n’ai même pas réfléchi. C'était que des réflexes. Je connaissais un peu le secteur donc je savais ou il y avait l'eau peu profonde», a-t-il précisé.
Des histoires comme celle-là sont aussi vécues plus fréquemment par les policiers. Dans bien des cas, les agents arrivent avant les paramédics lorsqu'une personne est en détresse. Massage cardiaque ou encore administration de naloxone lors d'intoxications, plusieurs policiers ont réalisé des actes de bravoure dans les derniers mois.
«Ça arrive souvent qu'on vienne s'impliquer dans les familles de nos citoyens pour régler différentes situations. C'est gratifiant et surtout quand tu aimes ton métier, c'est le plus beau du monde», a témoigné Marc Bergeron, un agent qui cumule 30 années de service.
Le directeur du Service de police de Saguenay récemment arrivé en poste s’est réjoui de voir qu’autant de ses employés ont réalisé des actes de bravoure. Il est tout de même conscient qu’il s’agit d’un métier difficile et que derrière cette reconnaissance se cache aussi des moments moins évidents.