Remorqueurs pas payés: le fléau semble étendu au Québec
TVA Nouvelles
Le phénomène des camionneurs non assurés est un véritable fléau pour les remorqueurs québécois, et semble répandu à la grandeur du Québec, pas seulement à Sherbrooke.
En novembre à Alma, Remorquage Transport Plus s'est fait avoir quand un poids lourd transportant 45 000 concombres a embouti un train.
«Le conducteur avait un certificat d’assurance valide, sauf qu’on a appris par la suite de l’assureur que leur couverture avait été révoquée pour défaut de paiement», a mentionné Marc Bouchard, propriétaire de l’entreprise de remorquage.
Ce phénomène est répandu à la grandeur du Québec et malheureusement, les contrôleurs routiers qui effectuent des vérifications aléatoires, n'ont aucun moyen de savoir si les transporteurs de d'autres provinces sont assurés ou bénéficient d'une couverture adéquate.
Ces derniers mois, l'entreprise Rouillard a effectué deux remorquages de camion impliqués dans des accidents, des interventions pour lesquelles elle ne sera jamais payée parce que le transporteur n'avait pas d'assurance.
La même situation s'est produite en janvier dernier sur l'autoroute 10, l'accident impliquait encore la compagnie de transport ROAD X, la même qu'à l'origine de l'accident sur la Galt est à Sherbrooke.
Faute d'assurance, Remorquage Boissonneault tente toujours de se faire dédommager.
Il n'est pas rare que les remorqueurs interviennent sur des lieux d'accidents impliquant un poids lourd et qu'ils se rendent compte par la suite que le transporteur immatriculé dans une autre province n'est pas assuré. Ils sont alors incapables de se faire payer pour leur service.
Des remorqueurs voudraient que le gouvernement du Québec imite celui de l'Ontario et se porte garant financièrement et les dédommage pour leurs services en cas de non-paiement.