Les assistants IA de Google veulent vous accompagner partout
TVA Nouvelles
Google a présenté mardi ses dernières innovations en intelligence artificielle (IA) générative, qui vont potentiellement transformer le quotidien de ses utilisateurs, de la recherche en ligne à de nombreuses tâches du quotidien, grâce à des assistants toujours plus omniscients.
• À lire aussi: OpenAI donne de nouveaux superpouvoirs à ChatGPT
• À lire aussi: ChatGPT: 7% des étudiants québécois l’ont déjà utilisé pour qu'il fasse un devoir à leur place
• À lire aussi: OpenAI fait la compétition à Google?
«Nous n'en sommes encore qu'au tout début de la transition vers l'ère de l'IA», a rappelé d'emblée Sundar Pichai, le patron de Google, sur la scène de l'amphithéâtre en plein air de l'entreprise à Mountain View (Californie).
Le géant américain des technologies tenait mardi sa conférence annuelle pour les développeurs, sous le signe de l'IA générative (production de contenus sur simple requête en langage courant).
Selon Sundar Pichai, «la transformation la plus excitante, c'est évidemment la recherche en ligne générative sur Google».
Google testait déjà depuis un an sa nouvelle approche: en haut de la page de résultats, l'internaute reçoit une réponse rédigée à sa question, générée par Gemini, le modèle d'IA de Google. Il peut ensuite cliquer sur des suggestions de questions additionnelles, ou, plus bas, sur les liens traditionnels vers des sites web.
Des tests concluants, d'après le dirigeant : «les utilisateurs font plus de recherches et sont plus satisfaits», a-t-il assuré.