
Un père et son fils fabriquent le drone le plus rapide du monde dans le garage familial
TVA Nouvelles
Deux Sud-Africains ont mis au point, chez eux, un drone capable d'atteindre la vitesse record de 480 km/h. Ce drone devient, à ce jour, le plus rapide jamais construit.
• À lire aussi: Un alpiniste atteint le sommet de l’Everest pour la 29e fois, un record
• À lire aussi: EN VIDÉO | Des centaines de Cubains dansent la salsa simultanément dans la rue à La Havane
Le record du monde de vitesse atteinte par un drone télécommandé alimenté par une batterie vient d'être pulvérisé par un youtubeur sud-africain. Contrôlé à 480,23 km/h de moyenne sur une distance de 100 m, l'engin vient de faire officiellement son entrée dans le Livre Guinness des records.
L'exploit a eu lieu à Worcester, dans la province du Cap-Occidental, en Afrique du Sud, le 21 avril dernier. Outre son record, le drone a été enregistré avec une vitesse de pointe de 510 km/h et une accélération foudroyante de 0 à 300 km/h en seulement 2 s.
L'exploit est d'autant plus impressionnant qu'il est l'oeuvre de deux amateurs, en l'occurrence du youtubeur sud-africain Luke Bell et de son père Mike. Baptisé Peregreen 2, le drone a été essentiellement composé de pièces imprimées en 3D et mis au point dans le garage familial.
Ce record intervient juste après une autre démonstration de force, signée Red Bull en partenariat avec la société néerlandaise Dutch Drone Gods, spécialisée dans la production de vidéos aériennes. En préambule de la saison de F1, Red Bull avait alors fait voler un drone capable de suivre l'une de ses monoplaces lancée dans un tour rapide sur le circuit de Silverstone, en Angleterre. Présenté alors comme le drone de loisir le plus rapide du monde, il avait réussi l'exploit d'atteindre les 350 km/h en vitesse de pointe. Mais cela appartient déjà au passé...