Des centaines de coquerelles dans la cuisine d'un CHSLD
Le Journal de Montréal
La cuisine d’un CHSLD de Montréal a été infestée de coquerelles pendant des mois l’an dernier, l’exterminateur en retrouvant même 200 lors d’une de ses nombreuses visites, a appris notre Bureau d’enquête.
«Des coquerelles mortes ou vivantes, j’en ai vu par centaines dans la cuisine, et souvent proches des chariots de nourriture destinée aux aînés», se rappelle Pascal Bélanger, l’exterminateur de l’entreprise Axon qui est intervenu au CHSLD de Cartierville.
De janvier 2023 à janvier 2024, il a observé la présence de coquerelles dans la cuisine à des dizaines de reprises, sans être en mesure de mettre fin à l’infestation, raconte-t-il. Des souris et des fourmis ont également joué les trouble-fêtes à certaines occasions.
Des propos corroborés par la soixantaine de rapports d’inspection que nous avons obtenus grâce à la loi d’accès aux documents publics. Ces comptes-rendus brossent un portrait peu ragoûtant des conditions dans lesquelles les repas des aînés étaient préparés.
«Malheureusement, la salubrité de la cuisine laissait à désirer. Il y avait accumulation de nourriture à plusieurs endroits et de l’huile à friteuse sur le plancher», ajoute en entrevue M. Bélanger, jugeant ces conditions favorables à la prolifération de la vermine.
De plus, les recommandations qu’il formulait, sur le ménage ou le colmatage de fissures, par exemple, étaient rarement suivies, insiste-t-il. Le contrat liant Axon et le CIUSSS a pris fin il y a quelques semaines.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?