De gros projets éoliens et renouvelables accordés à Hydro-Québec
Le Journal de Montréal
Hydro-Québec pourra aller de l’avant avec le plus important chantier de l’histoire du Québec en matière d’éolien et d’énergie renouvelable. Le gouvernement Legault lui accorde de nouveaux vastes projets d’approvisionnements.
• À lire aussi: Trois projets éoliens totalisant 1200 MW au nord de Québec
Québec autorisera le lancement, par Hydro-Québec, de deux appels d’offres pour de nouveaux approvisionnements en énergie éolienne et renouvelable. Un bloc d’énergie de 1 000 MW à la filière éolienne et un bloc d’énergie de 1 300 MW à la filière des énergies renouvelables (géothermie, solaire, hydroélectrique, etc.).
Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce cet après-midi en Gaspésie.
«Aujourd’hui, on annonce le lancement du plus important appel au marché pour de l’énergie renouvelable dans l’histoire du Québec (...) On agit concrètement pour électrifier notre économie», a dit M. Legault.
L’hiver dernier, Hydro avait déjà lancé un projet de 300 MW d’éolien et 480 MW d’énergie renouvelable.
Transition
L’électrification des transports et la transition énergétique annoncées par Québec feront exploser la demande en énergie d’ici 2029.
Ces nouveaux approvisionnements se feront dans le contexte de cette croissance, « notamment en raison du développement de nouveaux marchés comme la filière batterie, les serres agricoles, l’hydrogène vert de même que par une électrification accrue liée à la transition énergétique », mentionne le communiqué du gouvernement.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.