Déroute du Groupe Sélection: 3000 places en RPA vendues aux Ontariens
Le Journal de Montréal
La chute d’un des rois québécois des résidences privées pour aînés profite finalement à un géant ontarien. Chartwell vient de payer un demi-milliard de dollars pour 12 RPA au Québec, dont cinq appartenaient au Groupe Sélection avant sa déroute.
• À lire aussi: Le démantèlement de Groupe Sélection est entamé
• À lire aussi: Le fondateur de Groupe Sélection veut récupérer son entreprise
Réal Bouclin, le Québécois aux 212 millions de dettes personnelles, voit ses anciens immeubles – 1400 unités – passer aux mains des Ontariens. La transaction conclue le 20 juin vaut 511 millions $ au total.
La chaîne ontarienne possédait déjà 27 résidences au Québec, où elle a tiré 25% de ses revenus en 2023, une proportion que la bouchée prise dans les restes de Bouclin fera grimper.
La transaction marque la fin de la domination des entreprises d’ici dans le marché des RPA. Le Québec comptait sur quelques géants locaux, mais la vente du Groupe Maurice aux Américains et le démantèlement du Groupe Sélection a donné un coup au secteur.
Le big 5 des RPA au Québec
Tous les chiffres sont en date du 31 mars 2024, alors que le Québec comptait 1393 RPA pour 136 525 unités
· Cogir – 21 416 unités dans 75 résidences
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.