
Cyberenquête de 40 000 $ au ministère des Finances
Le Journal de Montréal
Une faille informatique a forcé le ministère des Finances à lancer une «cyberenquête» de 40 000 $ pour s’assurer que la situation est «redressée».
• À lire aussi: Les prévisions ratées du ministre Girard
Le contrat à l’entreprise Enquêtes Forensik inc. a été conclu de gré à gré le 15 juillet dernier.
La faille a été découverte au début du mois de juillet, mais le ministère a refusé d’indiquer depuis quand elle était en place.
«La faille a rapidement été corrigée. Le ministère des Finances prend tous les moyens nécessaires pour assurer l’intégrité de ses systèmes informatiques et la confidentialité des données qu’ils contiennent», a assuré Philippe Bérubé, porte-parole pour l’organisme gouvernemental.
Pas sensible
Le ministère affirme d’ailleurs que «le système en cause ne contenait pas d’informations personnelles ou sensibles et n’était pas lié à des services directs à la population».
Une déclaration qui a fait sourciller un expert en sécurité informatique consulté par notre Bureau d’enquête.
«Le fait d’avoir engagé des experts de ce type signifie probablement qu’ils avaient des indices que quelque chose avait été exploité», a analysé l’expert en cybersécurité, Éric Parent.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.