COVID-19 : la France se demande jusqu’à quand elle va devoir porter un masque
Le Journal de Montréal
PARIS, France | Quand pourra-t-on tomber le masque ? Les Français semblent impatients de pouvoir abandonner cette mesure barrière. Mais alors que l’épidémie de COVID-19 montre des signes de reprise dans le pays, il faudra attendre encore un peu, selon des experts interrogés par l’AFP.
• À lire aussi: En Ukraine, la pire vague de COVID-19 dopée par la faible vaccination
Obligatoire dans les espaces publics clos, au travail, dans les transports en commun ou encore sur décision des autorités locales dans les zones extérieures à forte densité, le masque fait partie du quotidien des Français depuis des mois maintenant.
Se targuant d’être vaccinés, certains dérogent toutefois à la règle : « dans des bureaux où on est à deux-trois, plus personne ne le met », raconte à l’AFP une salariée d’une administration publique.
« On ne le porte plus au bureau, on n’est pas très sérieux », confie également la fondatrice d’une petite entreprise.
Si beaucoup en ont assez de cette contrainte, le temps de la fin du masque ne semble pas arrivé pour autant.
Mercredi, le gouvernement a annoncé qu’il serait à nouveau obligatoire à partir de la semaine prochaine dans les écoles primaires de 39 départements, où le taux d’incidence est repassé au-dessus du seuil de 50 pour 100 000 habitants.
« On a une boussole depuis le début de cette crise », a souligné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal : « c’est que dès lors qu’on peut alléger des mesures de contrainte, nous le faisons. Évidemment ce principe vaut dans les deux sens et dès lors que la situation se dégrade, malheureusement, nous devons réactiver un certain nombre de mesures ».
Malgré une population vaccinée à plus de 75 %, l’épidémie de coronavirus montre depuis plusieurs jours des signes de reprise.