Contenir Facebook: n’y comptez pas trop
Le Journal de Montréal
Une ancienne de la division « Intégrité civique » de Facebook, Frances Haugen, a demandé hier aux membres du Sénat américain de réglementer ses quatre plateformes internet (aussi Instagram, WhatsApp et Messenger) utilisées par 3,5 milliards de personnes. La lanceuse d’alerte affirme que l’entreprise – surprise ! – met ses « bénéfices astronomiques » avant le bien-être, la santé mentale et la vie privée de ses usagers, ce que Facebook a démenti avec véhémence.
Selon elle, Facebook est toxique comme le tabac et doit être soumis à des contrôles législatifs, ce que nombre d’élus promettent régulièrement sans jamais agir. L’entreprise accepte que le Congrès adopte de nouvelles règles qui devraient s’appliquer à tous les géants du web, d’Amazon à Twitter en passant par Google.
Les recherches internes de Facebook rendues publiques par Haugen révèlent l’influence néfaste de Facebook sur la santé mentale des enfants et des ados : Instagram déprime les adolescentes quant à leur image corporelle.
Facebook et ses « mouchards numériques »
Mais il y a beaucoup plus. Facebook et ses acolytes font courir à la planète des dangers gravissimes. Les géants du web sont une menace pour la démocratie et les libertés individuelles : ils exploitent économiquement les prédictions comportementales dérivées de la surveillance de leurs milliards d’usagers.
Les sociétés démocratiques, dont le Canada, limitent la surveillance exercée par l’État sur leurs citoyens, mais elles n’exercent pratiquement aucun contrôle sur celle d’entreprises privées comme Facebook et cie qui offrent des services gratuits à leurs usagers afin de pouvoir amasser des informations sur leurs comportements et leurs dispositions dans leurs moindres détails, le plus souvent à leur insu.
Tout l’appareillage numérique qui sature maintenant notre environnement personnel et professionnel leur sert à accumuler des renseignements sur nous. L’expérience humaine est la matière première gratuite de laquelle ils tirent des données dont ils extrapolent des prévisions sur ce que nous allons faire.
Comment Facebook, Google et cie vous manipulent
Grâce aux capacités prédictives de leurs algorithmes, Facebook et Google peuvent vendre à leurs clients des données de « certitude approximative » vous concernant.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?