Concept BMW Turbo : retour vers le futur
Le Journal de Montréal
Regardez bien la BMW Turbo. Quel âge lui donnez-vous? Perdu… Elle a 50 ans! Si la fonction d’un véhicule concept est de proposer une vision du futur, peu d’entre eux ont aussi bien réussi à lire l’avenir dans la boule de cristal.
Mille neuf cent soixante-douze est une grosse année pour la ville de Munich et pour l’une de ses compagnies phares : BMW. La métropole accueille les Jeux olympiques d’été du 26 août au 11 septembre. Quant à la marque bavaroise, elle s’apprête à finaliser son nouveau siège social et son musée (en construction depuis 1968 et qui seront inaugurés en mai 1973), vient d’établir sa nouvelle division de performance M au mois de mai et profite des Jeux pour présenter l’un des modèles les plus importants de son histoire : la Série 5 E12.
C’est à l’initiative de Bob Lutz, embauché chez BMW en décembre 1971, et du designer français Paul Bracq que la marque décidera de réaliser le premier véhicule concept de son histoire, afin de célébrer les Jeux de Munich. Bracq a été l’un des designers les plus influents des années 60 et 70. Il a travaillé pour Mercedes-Benz de 1957 à 1967, où il a, entre autres, dessiné les 600, SL à toit pagode, W108, les séries Heckflosse (W108, W109, W110, W111, W112) et Strich-Acht (W114, W115).
En 1967, il part chez le carrossier français Brissonneau et Lotz. Il y réalisera différents modèles de petite série (y compris pour BMW) ainsi que le prototype du train à grande vitesse TGV 001. En 1970, il est engagé par BMW comme directeur du design pour remplacer Wilhelm Hofmeister. Là, il pourra remodeler le style de la marque et la faire rentrer dans une ère moderne en signant les premières Série 5 (E12, 1972), Série 3 (E21, 1975), Série 6 (E24, 1976) et Série 7 (E23, 1977). En 1974, il partira travailler chez Peugeot en tant que responsable des intérieurs. Il concevra aussi plusieurs concepts pour ce fabricant avant de prendre sa retraite en 1996. Bracq est également un sculpteur et dessinateur reconnu.
Les délais sont courts : à peine six mois avant le début des Jeux. Heureusement, Bracq exécute les premiers dessins en une nuit. Ils sont très proches du véhicule final, les différences majeures étant le passage de roue arrière et la couleur. Il imagine un coupé à portes papillon avec des pare-chocs en plastique intégrés à la carrosserie et remplis de mousse pour absorber les impacts. Les fameux haricots, symbole de la marque, y sont incorporés et les phares sont escamotables. Le Français utilise une fine ligne noire qui fait tout le tour de l’auto pour modifier la perception de la ceinture de caisse et ainsi faire paraître la voiture encore plus basse (une technique qui sera utilisée plus tard sur la Ferrari F40).
Pour ce concept, la direction de BMW a une demande : imaginer « la voiture de sport la plus sûre jamais construite ». C’est pourquoi, outre la cage de sécurité intégrée et de la colonne de direction déformable à trois joints, la Turbo embarque de nombreuses technologies innovantes : moniteur de distance de freinage à radar, freins ABS, capteur d’accélération latérale, ceintures de sécurité reliées à l’allumage (l’auto ne peut pas être démarrée si les ceintures ne sont pas mises) et des pare-chocs montés sur vérins hydrauliques.
La plate-forme est un châssis profondément modifié de 2002 (produite de 1966 à 1977) avec le groupe propulseur placé en position centrale arrière. Le moteur est le M10 (lancé en 1962) dans sa version 2 litres auquel les ingénieurs ont greffé un turbo KKK BLD et une injection mécanique Schafer. Selon l’ajustement de la pression du turbo, il développe de 200 à 280 chevaux. Il est couplé à une boîte manuelle à 4 rapports Getrag alors qu’un différentiel à glissement limité ZF est aussi installé. BMW revendique des performances de haut niveau : 0 à 100 km/h en 6,6 s et une vitesse de pointe de 250 km/h, malgré un poids de 1 272 kilos.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.